My first week in Airbus Tianjin^

Publié le par ludovicsarrand.over-blog.com

200993852200

Mon stage à Airbus Tianjin (FAL= Final Assembly Line) a débuter le Mardi 12 octobre 2010. Mais je suis arrivé un jour plutôt histoire de découvrir le site, de rencontrer ma responsable de stage et de finaliser les démarches administratives!!!!!

 

Alors petite spécification le matin levé des troupes a 6H et départ du bus a 7H05 à coté de chez moi pour arrivé à Airbus à 8H20.

 

En ce qui concerne mes démarches administratives, je me suis occupé de faire signer ma convention de stage (je sais j'aurais du le faire avant mais bon on ne reviendra pas sur les petits problèmes que j'ai eu), de remplir mon contrat de travail dans le bureau des ressources humaines, faire mon badge, la photo pour celui-ci, les formations sécurité et environnement, la carte pour le bus et la cantine...

S'en ai suivis une visite des locaux avec ma responsable de stage, et la rencontre avec différent manager de différents services d'airbus Tianjin.

 

*For confidential reasons. I cannot give you some specifications about the name of the employees, the number of employees, benefit, the subcontractors, etc. But I will do it as more as possible.

 24102010799

Je travaille donc dans le service Procurement au sein d’airbus Tianjin. Ce service fait parti de la MFT (Multi functional Team) qui comprend la Finance, la qualité, Le toolshop, le Paintshop …).  Le procurement à Airbus Tianjin est un service d’achats généraux non Flying car le site est un site d’assemblage et de finition pour les avions A319 et A320. Tout les main components et les autres parties de l’avion sont importées directement d’Europe. Il faut préciser que Airbus Tianjin est une copie exacte du site d’Airbus HAMBOURG qui fabrique aussi des A319 et A320.

Le processus d’achat airbus Tianjin mis en place à Tianjin est en cours de développement.

L’équipe MFT de Tianjin comprend :

·      1 chef  de la MFT (chinois) formé par une responsable française (ma responsable de stage)

·      3 acheteurs chinoises

·      1 responsable qualité franco/allemand + 1 chinois qui va le remplacer

·      1 head of Tool shop

·      1 chef EHS (environnement, normes)

·      1 chef de la sécurité

·      Ponctuellement différents intervenants de différents secteurs (surtout pour les tests de nouveaux produits)

 

Mon travail au seins de ce groupe est multi culturel (Français, Allemand, Chinois). Mais la langue officiel et utilisé dans toutes les situation est l’Anglais. Par ailleurs je commence en parallèle à apprendre le chinois mais plus dans le cadre de la vie de tous les jours !!!!

 

Les objectifs du service achat d’airbus Tianjin sont de :

1.    1.  développer les contrats avec les fournisseurs locaux dans le cadre des consommables non flying. Airbus veut en effet faire produire tout leur consommables au niveau local plutôt que de tout faire importer depuis l’Europe.

2.    2.  Fournir des tests aux équipes de production et informer les fournisseurs des résultats.

3.     3. Passer des commandes  avec les fournisseurs déjà existants en fonction des besoins de la production.

 

Ma semaine de travaille est passé vraiment vite, je suis formé avec la responsable du service et par un autre stagiaire qui travaille depuis quelque mois déjà.

J’ai découvert le site, rencontré différents managers, je me suis présenté à l’équipe MFT, je me suis familiarisé avec les outils de travails, le vocabulaire spécifique à l’entreprise. J’ai donc du lire beaucoup de document sur le processus d’achat, sur les différents secteurs et sur les différents contrats en cours afin de me mettre au courant de l’Etat d’avancement des projets et de m’habituer au vocabulaire et aux différents modules d’airbus ainsi que les démarches à suivre.

 

Pour une première semaine dans mon entreprise, tout a été vraiment très intéressant, instructif, et tout c’est fait en Anglais bien sur !!!!!!! Dur dur la vie !!!!!^^

 

 18068127

Allez salut les gens !!! a bientôt !!!! See you soon !!!! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bonjour,<br /> <br /> très impréssionnat pour ton stage<br /> <br /> j'habite à tian jin<br /> <br /> t'a des soirée de temps en temps?lol..<br /> <br /> ça fait très longtemps que j'ai pas participé à la soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> je t'aime je t'aime je t'aime je t'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> amour!!! ton article est génial et ton stage a l'air super aussi, ahhhhh je t'envie!!<br /> en tout cas l'année prochaine on partagera nos réussites et nos galeres ensemble!!! =)<br /> bisous mon coeur!<br /> je t'aime<br /> <br /> <br />
Répondre